• PB Book

Qui sommes-nous ?

 

Sébastien ABIS

Actuellement Administrateur au Secrétariat Général du CIHEAM (Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes). Au sein de cette organisation intergouvernementale, Sébastien Abis est notamment chargé des publications et de la communication. Il assure ainsi la coordination technique et scientifique du rapport Mediterra, anime l’Observatoire méditerranéen et le site Internet. Il est également le fondateur et le rédacteur en chef de la Lettre de veille. 

Analyste géopolitique, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles portant sur les enjeux stratégiques de l’espace euro-méditerranéen, de l’agriculture et de l’alimentation. Ses réflexions le conduisent à participer régulièrement au débat d’idées dans les médias, lors de conférences publiques et d’assemblées générales d’entreprises et au sein de plusieurs centres scientifiques et d’analyses prospectives.

Il est conseiller scientifique pour le groupe Futuribles international et membre du comité de rédaction de sa revue Futuribles.

Membre de l’iReMMO (Institut de recherche et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient), il fait également partie du comité de rédaction de la revue Confluences Méditerranée.

Il est également membre du Comité scientifique de l’Association Euromed-IHEDN, du comité de pilotage du programme TransMed (« Recherche interdisciplinaire sur l’avenir de la Méditerranée ») de l’Agence nationale de la recherche (ANR) et du Conseil de gouvernance du Groupe Inter-académique pour le Développement (GID) de l’Institut de France

Pierre BLANC

Ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts, Pierre Blanc est également docteur en géopolitique et maître es sciences (génétique).

Actuellement Enseignant-chercheur au CIHEAM (Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes), il est également le rédacteur en chef de la revue Confluences Méditerranée.

Il est membre de l’Institut français de géopolitique (IFG) de l’Université de Paris 8 et de l’iReMMO (institut de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient)

Il est l’auteur d’ouvrages et d’articles sur le Proche-Orient et la Méditerranée, et effectue régulièrement des missions dans cette région où il a exercé également des fonctions de conseiller de ministres (Liban).

Il enseigne dans plusieurs instituts ou universités en France, en Italie et au Liban.

Laisser un commentaire

 

objet publicitaire |
objet publicitaire |
Du Haut du Rocher ou le blo... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | objet publicitaire
| objet publicitaire
| objet publicitaire